Le Golf Club Montreux appartient au club très fermé des clubs propriétaires. Depuis l’an 2000, il possède l’ensemble de ses installations, notamment un terrain d’entrainement sur herbe avec aussi un couvert équipé de tapis, un Pro Shop et un Club House avec un restaurant de qualité. La terrasse offre une vue éblouissante sur tout le site.

Les visiteurs sont les bienvenus. Débutants ou golfeurs confirmés, Juniors, Dames ou Seniors, le Golf Club Montreux ouvre ses portes à tous. Pour apprendre à jouer au golf ou améliorer votre handicap, nos enseignants sont à votre disposition.

En 2005, le Golf Club Montreux confia la rénovation du parcours au célèbre architecte américain Ronald Fream. Il sut préserver le caractère du parcours tout en apportant une touche de modernité avec des greens de grande qualité, quelques étangs bien placés et des fairways ondulant à travers l’arborisation très dense grâce aux nombreux arbres séculaires.

Pour les meilleurs joueurs, les départs championnats, par 72, s’étalent sur 6155 mètres de défis qui exigent une maitrise technique sans faille.

Nos installations

Club House

Dans un cadre convivial et chaleureux, notre équipe se fera un plaisir de vous accueillir 7 jours sur 7 toute l’année.

Le Restaurant bénéficie d’une superbe salle à manger et d’une grande terrasse qui domine le putting green avec vue sur le parcours.

Vous aimerez déjeuner et dîner, dès les beaux jours, devant une magnifique vue du parcours et en toile de fond un panorama exceptionnel sur la chaîne des Dents-du-Midi.

Pro shop

Des conseils personnalisés pour votre matériel de golf.

Créé en 1964 par son père Pie Bagnoud, le Pro Shop du Golf Club Montreux est aujourd’hui dirigé par Jacky Bagnoud, professeur certifié Swiss PGA. Avec son équipe, il vous guide personnellement dans le choix de votre équipement de golf. Quel que soit votre niveau de jeu, vous serez conseillé au mieux.

Technique, confection, chaussures, chariots et accessoires, le Pro Shop vous propose un équipement complet pour toutes les saisons et conditions atmosphériques.

Le comité

ALAIN
BORLAT

Président

Serge
Gander

Trésorier

Alain
Paillex

Membre du comité

Itsuko
Ikebe

Vice-présidente

Sébastien
Fracheboud

Capitaine

Direction, sections, greenkeeping

Alexander Brülhart

Directeur

Alissa Gerlich

Capitaine section Dames

Gustave Chable

Capitaine section Juniors

Richard Manini

Capitaine section Seniors

Marc Charrel

Greenkeeper

Souhaitez-vous devenir membre ?

CONDITIONS D’ADHÉSION 2019

Actuellement, il est possible de devenir membre à des conditions particulièrement attractives. À votre admission, la 1ère année, vous vous acquittez d’une finance d’entrée réduite à CHF 3’000.00.
Dès lors et pour 2019, votre contribution est la suivante :

Cotisation annuelle

CHF 2’900.00

Carte ASG

CHF 70.00

Total

CHF 2’970.00

La cotisation couvre le droit de jeu annuel. Une « avance consommations » au Club House de CHF 300.00 est exigée.

Ces conditions vous apportent l’avantage d’être membre à part entière de notre Club.

RÉCIPROCITÉS

Tous les membres profitent d’accords de réciprocité avec les clubs de Blumisberg, Crans, Emmental, Evian, Lausanne, Lavaux, Loèche, Sion, Verbier et Villars où ils paient un tarif préférentiel. Des accords sont aussi en vigueur avec quelques clubs en Tunisie et en Italie.

PLUS D’INFORMATIONS

GOLF CLUB MONTREUX
Alexander Brülhart – Directeur
Rte d’Evian 54 – CH-1860 Aigle
Tél. +41 24 466 46 16
secretariat@gcmontreux.ch

Notre histoire

27 septembre 1900 – La création du Golf Club de Montreux

C’est par un certain jeudi 27 septembre 1900 que fut inauguré le Golf Club Montreux.

Golf Club Montreux – F.M. Govett

Nous devons la création du club à Mr. Govett, secrétaire du Club Anglais de Montreux. Le premier golf de Suisse romande ne fut pas fondé pour satisfaire les Suisses, mais la clientèle locale et notamment les touristes anglais. Passionnés par le golf, ceux-ci contactèrent Mr Charles-Louis Gilliéron. Les caractéristiques de la propriété des Meleys qui lui appartenait étaient idéales pour jouer au golf. L’emplacement était superbe et vaste, le cadre merveilleux et l’on pouvait y voir au fond les Dents-du-Midi. Parsemé de remparts, le terrain à Aigle satisfaisait pleinement le règlement du Golf Links.

C’est ainsi que Mr F. M. Govett revint vers ses compatriotes avec deux excellentes nouvelles, le déménagement du Club Anglais dans la villa Miguel et l’inauguration du Golf Club de Montreux.

Golf Club Montreux – Création

La première gouvernance du Golf Club Montreux se partagea entre F.M. Govett, premier secrétaire honoraire et M. Van de Wall Repelaer, Consul honoraire de Hollande et Président de la Société des divertissements de Montreux, véritable acteur dans la création du club de golf.

Début du 20e siècle

Les débuts enthousiastes du GCM

Au début du 20e siècle, le golf en Suisse était considéré comme un sport d’hiver. Cette saison représentait la saison touristique par excellence pour la Suisse. Des touristes venus des quatre coins du globe venaient prendre du bon temps sur la Riviera vaudoise. Le Golf Club de Montreux devint alors un atout considérable pour résister à la concurrence.

Golf Club Montreux – Club House 1901

Jusqu’à la Première Guerre mondiale, le Golf Club Montreux se développe et commence à se doter d’une vraie vie de club de golf. Le Club House est inauguré en 1901. Datant de 1793, le bâtiment principal sera agrandi par une véranda en briques en 1904 et une annexe de style ancien en 1908. Chaque année, des représentations sont organisées au Grand Hôtel. De nouveaux aménagements sont décidés, de nouveaux bunkers et de nouveaux greens. Afin de faciliter le transport des joueurs depuis la gare, un partenariat est mis en place avec M. Massip, voiturier.

Golf Club Montreux – trou 17

Les premières compétitions voient le jour, une rencontre Genève-Montreux, la Coupe de Madame de Sales Jenkins, la Compétition de Printemps, des rencontres interclubs et différents championnats nationaux voire internationaux.

Devant le succès grandissant du club, des concours de putting et de longueur sont organisés. A partir de 1904, le club est même ouvert toute l’année.
En 1907, la société immobilière du Kursaal devient propriétaire du domaine des Meleys. Elle décide entre autres de réaménager le restaurant.

3 ans après, en 1910, le Golf Club de Montreux voit Mr Roberts, grand golfeur professionnel, s’installer à Montreux. Il restera chez nous jusqu’en 1963 en tant que responsable de l’aménagement du terrain.

Avant la Première Guerre mondiale, le Golf Club Montreux comptait jusqu’à 120 membres.
Dès lors, le Golf Club de Montreux ne cessera de connaître des hauts et des bas suivant les aléas de l’Histoire. Malgré quelques difficultés, d’illustres présidents, golfeurs et golfeuses professionnels ont su améliorer la situation de notre club afin qu’il devienne l’un des plus grands clubs de golf suisses.

Jusqu’à l’après-guerre

De la Première à la Deuxième Guerre mondiale, une envie de jouer au golf plus forte que tout.

Golf Club Montreux – Joueurs de golf 1935-1938

La Première Guerre mondiale ralentit l’activité touristique de Montreux mais ne semble pas avoir d’impact sur la volonté des joueurs à pratiquer leur sport favori.
Même si 9 trous du parcours sont sacrifiés pour répondre aux besoins en denrées alimentaires, l’activité du Golf Club de Montreux continue et se renforce. Le calendrier des compétitions ne fut jamais aussi intense : compétitions de Printemps, compétitions internationales, première édition de l’Emery Cup et championnats amateurs ponctuent chaque saison.

L’Entre-Deux-Guerres voit l’arrivée de grands personnages qui ont marqué la vie du Golf Club Montreux. Cecil K. Hutchinson, célèbre golfeur et capitaine du club en 1919 arrive en 1918. Ida Burger dirige le restaurant du Club House à partir de 1920. François Pernet est engagé comme greenkeeper en 1926.

Parallèlement, le terrain du Golf Club Montreux connaît différents aménagements et agrandissements. Les travaux pour le prolongement d’un 6e trou avec la création d’un nouveau green, l’allongement du trou n°7 et la création de nouveaux bunkers au trou n°4 sont réalisés en 1925.

En 1929, la société du Kursaal achète de nouvelles parcelles. Le terrain sera agrandi à 18 trous en 1931.
De nouveaux noms apparaissent, Pinching, Orthwein, Peltzer, Wittman, le Baron de Constant Rebecque, la Comtesse Colloredo-Mannsfeld, Mesdames Jackson, Feraldo, Fries, Messieurs van Swinderen, Staadecker, Boeye, Machlup, Hutchinson et Smith.

Cependant, malgré tous les efforts entrepris pour améliorer la situation du club de golf de Montreux, celle-ci se détériore à partir de 1933. Les 13 années qui suivront, jusqu’à l’arrivée du président Jean Wiswal, seront les années les plus éprouvantes. Les recettes et les fréquentations du club baissent continuellement. Originellement superbe, la qualité du terrain se dégrade. La Société du Kursaal abat 25 peupliers, charme de cet endroit. Les tensions politiques augmentent. Le nombre de visiteurs chute en raison du rationnement d’essence. Le plan Wahlen, adopté en 1941, monopolise la moitié du domaine pour la transformer en culture.
La situation financière étant au plus bas, la Société de Développement de Montreux rachète le Golf Club Montreux en 1943.
Cuisinière de renom, Mme Burger renonce à exploiter le restaurant en 1945.

C’est sur ces notes malheureuses que s’achève l’histoire du Golf Club Montreux de l’Après-Guerre. Heureusement, deux nouveaux présidents se chargeront de redorer le blason de notre club de golf.

1946-1959 Jean Wiswald

Un souffle nouveau

Après la Seconde Guerre mondiale, le monde fonctionne différemment. Politique, économie, société ne sont plus régies par les mêmes règles. Dirigé et fréquenté par des touristes anglais fortunés, le Golf Club Montreux évolue en un modèle associatif tenu par la bourgeoisie locale avec un système plus politisé voire dynastique.

En 1946, Jean Wiswald, pourtant non golfeur, est nommé Président du Golf Club Montreux. Maria Clavel, valaisanne et excellente cuisinière avec une très forte personnalité, reprend les rênes du restaurant du Club House. Avec son mari Maurice Clavel, ils forment un couple indissociable de l’histoire du club de golf.

Le premier président d’Après-Guerre restaure la situation financière et l’environnement du Golf Club Montreux.
Lors de son départ, le club de golf compte 109 membres et les recettes sont excédentaires.

Entre temps, la vie du club s’est développée. Le premier tournoi Nestlé en 1947, compétitions de Printemps et rencontres nationales interclubs rythment le calendrier du Golf Club de Montreux. Les premiers cours d’instruction de l’Association suisse des professeurs de golf ont lieu en 1950.

Jean Wiswald ayant renoncé à sa charge de Président, Paul Mettraux lui succède en 1959.

1959-1976 Paul Mettraux

Le GCM, un des clubs de golf les plus importants de Suisse.
Bon vivant, diplomate et passionné de golf, Paul Mettraux s’entoure de René Genetti, Mario Rampone, Walter Stucker, Bepe Corosu, Billy Miauton et Claude Furer. Jacky Bagnoud, enseignant de golf et propriétaire du Pro Shop actuel, assiste son père dès 1972.

Continuant sur la lancée insufflée par Jean Wiswald, Paul Mettraux et son équipe améliorent la vie du Golf Club Montreux. Un Indoor Golf Club est créé en 1959 et le Pro Shop voit le jour en 1964. Jean-Louis Chable devient professeur second en 1961. Une section Seniors est créée en 1966. L’insigne du club est enfin créé en 1967. Un nouveau Club House est inauguré en 1973.

Le Golf Club de Montreux continue d’accueillir de grandes compétitions comme le championnat national Dames Seniors, le championnat suisse des professionnels ou le championnat du Léman.

Le parcours de golf est réaménagé. Grâce à l’acquisition de nouvelles parcelles, le parcours passe de 9 à 18 trous en 1964. Le club de golf se modernise. L’arrosage automatique des greens est installé.

L’année 1976 est synonyme du départ de Paul Mettraux. En se retirant, il lègue aux présidents suivants un des clubs les plus prestigieux de Suisse et fréquenté par plus de 400 membres.

Une nouvelle ère

Un « rajeunissement » du GCM

Depuis le départ de Paul Mettraux, d’autres capitaines historiques comme Simone Biasini et Maurice Clavel ont quitté le Golf Club Montreux. Dès lors, le club de golf ne sera dirigé que par une génération pratiquant le golf depuis sa jeunesse.

Le nombre des membres ne cesse de grandir. Les dirigeants du Golf Club Montreux décidèrent de limiter le nombre des golfeurs afin d’éviter un désordre ainsi qu’un mécontentement des membres.

L’agenda des années 1980-1990 introduit de nouvelles rencontres, nouveaux prix et championnats. Le championnat « La Brique » est institutionnalisé en 1979, le prix du Président en 1983, le premier Grand Prix de l’Office de Tourism Golden Eagle en 1989. Le quatrième ski-golf est disputé à Montreux en 1980. Souhaitée par François Fragnière, la première rencontre People to People a lieu en 1985.

Sous tutelle de l’Office du Tourisme de Montreux, le Golf Club Montreux était soumis à des exigences commerciales. Devenue une association de plus de 500 membres, ces exigences devenaient difficilement réalisables. Le 17 novembre 1999, le Golf Club Montreux devint propriétaire. Il peut ainsi répondre pleinement aux aspirations des joueurs.

Le Golf Club Montreux se transforme. Le projet d’un secrétariat et d’un Pro Shop aboutit en 1984. Un portique d’entrée est construit en 1986. Le Driving Range est isolé du parcours par un grillage en 1988. La station de lavage est aménagée en 1990. Un petit chalet avec toilettes et abri-balcon est bâti en 1998. Le Golf Club Montreux se voit doté des dernières technologies, le secrétariat et le système de sécurité sont informatisés.

La vie du club s’intensifie également. Depuis 1994, les fêtes de Noël sont organisées chaque année. Une lettre d’informations « Tee Time » est, dès 1993, distribuée à chacun des membres du Golf Club Montreux.

Année du centenaire, l’année 2000 marque un tournant dans l’histoire du Golf Club Montreux. Celui-ci est dignement célébré et un nouveau système de handicap vient rajeunir les habitudes de nos golfeurs.

2005 marque un nouveau tournant avec la rénovation du parcours par l’architecte américain Ronald Fream ainsi que l’acquisition par l’Association du Golf Club de Montreux des terrains.

La situation économique du golf évolue fortement durant les années qui suivent et oblige le Club à se réinventer. En 2012 est introduit un système de droit d’entrée échelonné sur 19 année et avec l’arrivée d’une nouvelle direction en 2015 ce Droit d’entrée est baissé à CHF 3’000.-. Cette arrivée coïncide également avec le début d’importants travaux réalisés sur le parcours avec l’abattage et l’élagage de près de 300 arbres sur parc arboricole en comptant plus de 5’600.
De nombreux travaux sont également effectués sur les infrastructure vieillissantes et le restaurant reçoit un lifting intégral durant l’hiver 2017/2018.

Le futur reste à écrire…